6.5. Prévoir des aides à la saisie

Chaque fois qu’un format de saisie spécifique est attendu dans un champ de formulaire, celui-ci doit être indiqué a priori.

Champs de saisie avec étiquette "Votre mot de passe" puis la mention "(8 caractères minimum contenant au moins un chiffre)" placée sous le champ.
Dans cet exemple, les exigences de complexité de son mot de passe sont indiquées à proximité du champ.
Champs de saisie avec étiquette "Date de départ" puis la mention "JJ/MM/AAAA" avant le champ..
Dans cet exemple, le format attendu pour la date de départ est indiqué à proximité du champ.
Champ de téléchargement "Modifier votre avatar" complété par les mentions "Taille maximale : 300 ko" et "Format acceptés : jpg, gif, png"
Dans cet exemple, les informations concernant le format et le poids maximum de l’image attendue sont précisées avant l’envoi.

Astuce

Capture d'un champ de recherche avec la saisie "access" une liste de suggestion affiche 11 propositions contenant le mot access et le nombre de résultat pour chaque proposition.

En complément des aides à la saisie obligatoires, une bonne pratique consiste à proposer des systèmes d’autocomplétions sur les champs à saisie libre (recherche globale, recherche d’itinéraire, etc.).

4 commentaires

  • Par TVIL, le 9 juillet 2024 à 12h35.

    Merci pour la clarté des exemples afin que le contenu puisse être accessible.

    Est-il possible d’attacher les critères d’accessibilité pour chaque exemple ?
    La lecture de certains critères est parfois obscure et la justification de certains exemples est compliquée :)

    Répondre

  • Par Mathias Peguet, le 6 juin 2024 à 12h23.

    De votre point de vue, quelles informations courantes ne méritent pas d’être accompagnée d’une aide à la saisie ?

    J’imagine que c’est le cas pour un nom, un prénom ou le nom d’une ville.

    Est-ce aussi le cas pour une adresse e-mail ou un code postal ? Le formatage semble assez évident et l’intitulé ne prête pas à être ambiguë. Mais comme il peut y avoir un contrôle sur ces données, ça pousserait à informer au préalable sur la formulation attendu. Est-ce qu’une telle aide préalable à la saisie serait parasitante ou nécessaire ?

    Répondre

    • Par Romain Desjardins (Atalan), le 6 juin 2024 à 15h28.

      Bonjour Mathias,

      Les aides à la saisie seront nécessaires dès lors qu’un champ est obligatoire et demande un format particulier pour être valide. Il peut donc très bien y avoir une aide à la saisie nécessaire sur le champ prénom, s’il y a un contrôle de saisie dans le champ (limite de caractères, chiffres interdits, etc.).

      S’il n’y a pas de format particulier, l’aide à la saisie ne sera pas nécessaire. Par exemple sur le code postal ou le numéro de téléphone, s’il est possible de saisir ce qu’on veut dans le champ et qu’aucune erreur ne va s’afficher, pas besoin d’ajouter une aide à la saisie. Si une erreur est possible dû à une saisie incorrecte, une aide à la saisie sera alors nécessaire si le champ est obligatoire.

      J’espère que tout est plus clair pour vous.

      Belle fin de journée,
      Romain

      Répondre

Ajouter un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.

Haut de page